Sommaire
- 1 Poussette pour courir : quel type de poussette choisir ?
- 1.1 Les poussette de jogging contre les poussettes classiques : quelle est la meilleure?
- 1.2 Les principales caractéristiques
- 1.3 L’expérience de la poussette de jogging
- 1.4 Est-ce que cela vaut la peine que vous investissiez dans une poussette de jogging ?
- 1.5 Une poussette de jogging est-elle utile si vous ne faîtes pas de jogging ?
- 1.6 Est-il possible de partir courir avec une poussette classique ?
- 1.7 Pour résumer
Poussette pour courir : quel type de poussette choisir ?
Choisir la meilleure poussette peut se transformer en une véritable corvée. Le mieux est encore d’essayer de déterminer quel modèle vous correspondra au mieux avant même de vous en aller dans les magasins à la recherche d’un modèle précis.
Cet article se lance le défi de mettre face à face les poussettes de jogging et les poussettes classiques. Les caractéristiques et avantages de chacune sont examinés point par point.
Notre but est qu’à la fin de la lecture de cet article, vous ayez une idée très claire de ce qu’une poussette traditionnelle ou une poussette de jogging peuvent vous apportez, à vous. À partir de là vous pourrez déjà avoir une idée plus précise de vos besoins spécifiques, ce qui vous permettra de choisir la meilleure poussette pour vous et votre petit bout de chou.
Les poussette de jogging contre les poussettes classiques : quelle est la meilleure?
Qu’il s’agisse d’une poussette classique ou d’une poussette de jogging, l’une comme l’autre sont là pour que vous passiez du bon temps avec votre bébé, que ce soit au supermarché ou au parc, sans avoir à porter votre bébé en permanence.
Cependant, la liste des points communs s’arrête là.
Il y a une manière de vous faciliter la tâche dans votre choix, si vous souhaitez conservez le bénéfice de chaque modèle : en faisant l’acquisition d’une poussette de jogging peu technique, dédiée à un usage facile et quotidien.
Cependant, un autre choix consiste à opter pour un modèle qui offrira tous les bénéfices que peut prodiguer la poussette de jogging.
Voici un tableau comparant les deux types de poussettes:
La poussette de jogging | La poussette classique |
---|---|
Possède 3 roues avec chambre à air en caoutchouc. | Possède 4 roues en plastique |
Un seul guidon permettant d’opérer à une main | Parfois un guidon en deux parties nécessitant l’utilisation de deux mains |
La roue avant peut se verrouiller pendant la course | Les roues avant ne se verrouillent pas |
Un trajet en douceur grâce aux suspensions | Un trajet plus saccadé dû aux roues en plastique |
Facilement "promenable" à travers des terrains difficiles tels que des graviers ou de l’herbe | Conçue pour des sols plats, tels que ceux des supermarchés |
Plus encombrante, même pliée, à cause du volume des roues | Plus logeable une fois pliée |
À présent, examinons attentivement leurs différences afin que vous vous fassiez une idée plus précise de celle qui vous conviendra, ainsi qu’à votre petit bout.
Les principales caractéristiques
Une poussette de jogging présente ses fameuses 3 roues emblématiques, une à l’avant, deux à l’arrière. Ces roues sont dotées de chambres à air. Elles sont faites de caoutchouc, similaires à de petites roues de vélo. Elles prodiguent une suspension ample qui absorbe les chocs encaissés lors de déplacements sur des terrains présentant des aspérités.
Il y a quelques années, les roues avant étaient fixes. Cela a beaucoup changé, et de nombreuses marques proposent désormais des modèles avec roue avant pivotante. Dans ce cas, il est possible mettre la roue en position verrouillée (fixe), ou de la laisser déverrouillée (pivotante) à l’aide d’un mécanisme très simple.
Une poussette classique, en revanche, possède deux roues avant ainsi que deux roues arrière. Ces 4 roues sont faites de plastique dure. Certaines sont cependant dotées d’un revêtement en caoutchouc, pensé pour rendre le trajet plus agréable. Cependant, cela ne suffit pas lorsqu’il s’agit de rouler sur des terrains un peu plus difficiles, tel que les allées des parcs.
Sur une poussette classique, les deux roues avant sont conçues afin de pivoter librement. Cela permet de manœuvrer la poussette plus facilement lorsque vous marchez, et rend les sorties avec bébé bien plus agréables, puisque vous n’avez pas besoin de le porter en permanence. Cependant, cette manœuvrabilité peut se transformer en un véritable problème si vous vous déplacer à un rythme plus soutenu, ce qui rend les poussettes classiques impropres à l’utilisation pour la course.
Il est possible que le plus gros inconvénient de la poussette de jogging, comparée à sa cousine germaine la poussette classique, soit sa taille. Du fait de la largeur de leurs roues, la plupart des poussettes de jogging sont plus encombrantes et plus difficiles à transporter. Les petits gabarits devront définitivement porter une attention particulière aux dimensions de la poussette pliée, ainsi qu’à son poids.
Fort heureusement, nombreuses sont les marques qui ont déjà sorti des modèles corrigeant cet inconvénient, comme par exemple le Joovy Zoom 360 ultraléger. Le Baby Trend Expedition Jogger notamment vous permet même de retirer les roues de la poussette afin de la ranger dans le coffre de votre voiture, par exemple.
L’expérience de la poussette de jogging
Une autre différence de taille qu’il nous faut souligner a trait au confort.
Chacun des deux modèles possèdent des sièges rembourrés, dont l’inclinaison peut s’ajuster de sorte que l’enfant peut être installé dans différentes positions. Un auvent est également inclu, permettant de protéger bébé des rayons du soleil ou du vent. Les plateaux, pour les parents et comme pour les enfants, font également partie des équipements standard que l’ont retrouve sur toute poussette.
Cependant, en ce qui concerne l’expérience pour l’enfant, le confort durant le trajet dans une poussette classique s’apparente plus, d’une certaine manière, à celui qu’on aurait dans une « boîte de sardines » des années 80s, alors que la poussette de jogging serait plutôt la dernière berline en vogue.
Une poussette traditionnelle permet à votre enfant de vivre un trajet agréable, sans heurt – attendu que le terrain soit adéquat, c’est-à-dire non accidenté. Lorsque vous vous rendez au parc ou sur des trottoirs, alors la différence se fait déjà sentir: même avec un siège rembourré, dans une poussette classique, l’expérience pour l’enfant est particulièrement désagréable – surtout si on prend en considération la fragilité de leurs petits corps ! Cela limite donc énormément les endroits auxquels l’accès reste possible tout en conservant un maximum de confort, avec une poussette classique.
Avec une poussette de jogging en revanche, la qualité de la promenade se voit grandement améliorée pour l’enfant. Par ailleurs, plus de limitations quant à aller ici ou là : c’est possible ! Les pneus aident à maintenir un plus grand confort pour le bébé, même sur des sols irréguliers. Même promener la poussette de long du trottoir est beaucoup plus simple et beaucoup plus fluide. De plus, si vous vous rendez au centre commercial, vous remarquerez que les pneus en caoutchouc vous donneront une meilleure adhésion sur les sols lisses et/ou glissants.
Est-ce que cela vaut la peine que vous investissiez dans une poussette de jogging ?
Pour vous savoir si cela vaut le coup que vous achetiez une poussette de jogging, nous avons décidé de répondre aux deux questions les plus cruciales et les plus souvent posées sur les poussettes de jogging.
Une poussette de jogging est-elle utile si vous ne faîtes pas de jogging ?
Explorons les raisons qui font d’une poussette de jogging une poussette plus confortable qu’une poussette classique. Avec la possibilité de verrouiller ou non la roue avant, vous pouvez utiliser la poussette de jogging que ce soit pour courir au parc ou pour aller au centre commercial.
Fini les poussettes de jogging où la roue avant était nécessairement fixe. Si vous voulez vous en servir dans un autre but que celui de courir, vous pouvez alors activer la fonction pivotante de la roue avant, qui vous permet de manœuvrer bien plus facilement qu’avec une poussette comportant deux roues avant.
Est-il possible de partir courir avec une poussette classique ?
Si vous parvenez à bloquer les deux roues avant de votre poussette classique, alors vous pouvez certainement entreprendre de courir avec. Cependant, le trajet restera assez inconfortable pour votre bébé. Et bien étendu, le confort et la sécurité de votre bébé sont des priorités absolues.
Ainsi si vous avez l’intention de promener votre poussette classique sur des terrains irréguliers, cela restera très peu adéquat. L’expérience s’avérera probablement tellement pénible qu’il ne vous sera finalement pas possible de courir du tout, puisque vous passerez une claire partie du temps présumément consacré à votre jogging à consoler et à prendre soin de votre bébé devenu exécrable.
Pour résumer
La poussette de jogging a peut-être été conçue pour des joggeurs, mais son utilisation n’est pas cantonnée à cet effet. Elle est destinée à ceux qui veulent donner à leur enfant une expérience de balade confortable. Elle est destinée à ceux qui veulent une poussette convertible, parfaite non seulement pour marcher, mais aussi pour courir presque sur tous types de terrains, sans avoir à se soucier, précisément, des aspérités qui se présenteront sur leur passage.
En somme dans ce match qui oppose la poussette de jogging à la poussette traditionnelle, la première gagne haut la main. Une fois que vous aurez commencé à utiliser la poussette de jogging, vous ne pourrez plus vous en passer.
Continuer la lecture :