Peut-on courir avec une poussette classique ?

Lorsque vous avez déjà à vous soucier d’une liste de vêtements longue comme le bras avant l’arrivée de bébé, investir dans différents types de poussettes peut sembler quelque peu superflu. Poussettes classiques, poussettes canne, poussettes de voyage : elles semblent toutes fonctionner comme des poussette de jogging… Il est par conséquent courant de s’imaginer, à tort, qu’elles peuvent être interchangeables. Avant d’essayer d’aller courir avec d’autres types de poussettes, examinez minutieusement les caractéristiques de sécurité propres à une poussette de jogging de bonne qualité, et vous déciderez si courir avec une poussette inadaptée est un risque que vous souhaitez (toujours) prendre.

Les différents types de poussettes et leurs fonctions

Une poussette de jogging, comme son nom l’indique, a une fonction principale très spécifique. Conçue en gardant en tête l’élément de vitesse, elle offre à votre enfant des équipement et un design qui permettent de le protéger même lorsque vous vous déplacez à une plus grande vitesse que d’ordinaire. Les poussettes à quatre roues sont élaborées pour une marche normale à lente, et leurs roues sont pivotantes. Si cette dernière caractéristique les rend très pratiques à manœuvrer, cela les rend également très dangereuses pour la course, puisqu’elles peuvent très facilement changer de cap brutalement, ce qui pourrait aller jusqu’à expulser votre enfant de la nacelle et/ou l’exposer au coup du lapin.

Les dangers possibles

La poussette de jogging est un équipement indispensable pour n’importe quel coureur ayant l’intention de s’entraîner avec son enfant. Leur utilisation est cependant préconisée que chez un enfant de 6 mois ou plus, dans la mesure où il n’est pas possible d’ajuster l’assise, pour des raisons de sécurité. Cela contrevient donc à la tentation d’aller courir en compagnie d’un enfant trop jeune, qui s’exposerait à de sérieuses blessures du fait du mouvement de la course. Les poussettes classiques ne possèdent pas d’accessoires spécifiques au cas où la poussette s’éloignerait de vous durant votre jogging, et elles ne présentent pas non plus de frein que vous pouvez activez sur le guidon, à l’aide de votre main (comme sur un vélo). Ces instruments sont absolument nécessaires en cas de chute, de perte de contrôle de la poussette, ou d’arrêt brutal dû à une situation d’urgence.

Les caractéristiques de la poussette de jogging

Les poussettes de jogging ont une roue avant fixe, ce qui permet d’éviter des changements de caps brutaux, qui pourraient entraîner des blessures. Certains modèles ont une roue pivotante, ce qui vous permet une utiliser dans un cadre plus “détente”. Cependant, cette roue doit impérativement repasser en position verrouillée avant que vous ne repartiez pour un jogging. Les poussettes de jogging sont aussi dotées de freins similaires à ceux d’un vélo, permettant des arrêtes rapides et en douceur. Enfin, des sangles de sécurité sont également là pour vous assurer de ne pas perdre le contrôle de la poussette.

Choisir et utiliser une poussette de jogging

Le plus sage est d’utiliser votre poussette classique pour aller au supermarché, lors de longues promenades ou de courtes balades dans le voisinage. Mais si vous avez l’intention de courir avec votre bébé, que ce soit pour vous entraîner pour un événement particulier ou simplement pour vous maintenir en forme, l’achat d’une poussette de jogging s’avère indispensable. Lors de votre achat, portez une attention particulière aux caractéristiques spécifiques de chaque modèle, et choisissez le plus adapté à vos besoins et à votre taille. Parmi caractéristiques a considérer avec soin : l’emplacement pour les boissons, la capacité de chargement et évidemment, le harnais de sécurité qui s’assura de la sécurité de votre enfant lorsque vous courez.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: