Sommaire
À quel âge un bébé peut-il être placé dans une poussette de jogging ?
Associer votre bébé à votre entraînement quotidien peut non seulement être amusant, mais cela peut aussi accélérer le développement de vos liens affectifs mutuels. Cependant, il est absolument primordial de s’assurer que l’enfant est suffisamment grand pour monter dans une poussette de jogging, et qu’il peut maintenir de lui-même sa nuque, sa tête et sa colonne vertébrale et éviter ainsi toute blessure. Il est tout aussi important de savoir choisir la bonne poussette, dont le design saura s’adapter aux rigueurs de la course à pied.
Le développement nécessaire de l’enfant
Votre nouveau né a un contrôle de sa tête très réduit puisque les muscles de sa nuque ne sont pas encore suffisamment toniques et que le développement de ses fonctions motrices est très limité. Alors qu’il grandit et développe ses muscles petit à petit, il devient capable de se tenir assis seul. L’exercice des muscles de la nuque ainsi que leur contrôle s’ensuit, permettant la gestion de mouvements plus rapides sans aucun dommage pour la colonne vertébrale ou pour la tête. L’âge auquel ses accomplissements ont lieu varie d’un enfant à l’autre.
Le moment où bébé est fin prêt pour la poussette de jogging
Bien déterminer le moment où bébé peut monter à bord d’une poussette de running est essentiel pour sa sécurité et son futur développement. L’assise des poussettes de jogging ne s’ajuste pas, et votre bébé sera donc assis, bien droit, durant votre jogging. Par conséquent, il est absolument essentiel qu’il ait acquis la tenue de sa nuque ainsi que le contrôle des mouvements de sa tête avant de se joindre à vous pour une course. Si la plupart des fabricants de poussettes de jogging recommandent un âge minimal de 6 mois, d’autres ont choisi celui de 8 mois afin de ne laisser la place à aucun doute. Les experts recommandent quant à eux d’attendre encore davantage, jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 1 ans, à cause du chahut propre à la course, et afin de prévenir tout possible risque de suffocation, qui pourrait advenir si la tête emporte l’enfant vers l’avant, dans une position qui l’empêcherait de respirer. Il est recommandé de discuter avec votre pédiatre pour obtenir ses avis et conseils concernant l’avancée du développement des fonctions motrices de votre enfant entre 6 et 12 mois; il pourra en effet s’assurer que l’enfant peut tenir sa tête correctement, et qu’il peut supporter le mouvement. Par la suite seulement, effectuez les recherches nécessaires au choix d’une poussette appropriée.
Les bases de la poussette de jogging
Les poussettes de jogging se distinguent des poussettes classiques à différents égards, mais le point le plus évident est qu’elles sont conçues pour supporter la vitesse et la difficulté des terrains, qui feront partie intégrale de l’expérience de votre bébé lorsque vous entreprenez votre jogging, que ce soit dans des rues, sur des trottoirs ou d’autres terrain. Les poussettes de jogging doivent également être différenciées des poussettes tout-terrain. Une poussette tout terrain ou une poussette classique ne doivent jamais être utilisée pour le jogging, n’ayant pas été conçues pour encaisser le mouvement chahuté propre à la course à pied. L’utilisation de ces types de poussette pour courir pourrait causer de sérieuses blessures à vous et/ou à votre enfant.
D’importantes caractéristiques de sécurité
Lorsque vous choisissez votre poussette de jogging, assurez vous de bien vérifier les dispositifs qui assureront votre sécurité ainsi que celle de votre bébé. Vérifiez que la roue avant est fixe et ne pivote pas : cela permettra à la poussette de garder son cap lorsque vous courrez. Recherchez un harnais avec cinq points d’attache, pour une sécurité et une stabilité maximales. Veillez à ce que les roues soient bien gonflées. Assurez vous d’opter pour une bonne suspension et des amortisseurs capables d’encaisser les chocs auxquels vous allez les soumettre. Enfin, prêtez attention aux éléments tels que les freins ou encore des dragonnes, qui vous permettront d’éviter que la poussette de s’éloigne de vous en pente.