Courir avec bébé : nos conseils sécurité pour le jogging poussette !

La poussette de jogging est une invention formidable. Elle vous permet de vous précipiter dehors pour évacuer la pression et bercer votre petit bout de chou jusqu’à l’endormissement. Elle vous permet aussi de caser un peu d’exercice entre les tâches épanouissantes de maman, comme le lavage de votre 12ème t-shirt tâché de lait et la recherche internet de mots-clés tels que “reflux gastrique chez le nourrisson”.

Cependant, une fois sur le trottoir, à essayer de vous convaincre que partir faire un peu d’exercice est définitivement un meilleur choix que de manger beaucoup (trop) de mini-Twix en regardant Netflix, faites-vous suffisamment attention à votre foulée, à votre posture ? Et qu’en est-il de la colonne vertébrale de bébé ? Est-ce que c’est bien bon pour lui de rebondir sur les aspérités du sol ? Est-ce que les efforts que vous fournissez pourraient en réalité avoir des conséquences néfastes, sur votre santé et sur la sécurité de votre bébé ?

Pas de quoi s’ennuyer avec un bébé. Essayer de lui faire faire ses nuits, préparer ses repas, les couches, les habits, l’écharpe porte-bébé, le siège auto, l’heure de manger, le tire-lait, la crème pour les fesses, la crème pour les démangeaisons, un savon doux, de la lessive pour bébé, sécuriser la maison, la crème solaire, le yoga, les leçons de bébé nageur, les fièvres, les dents, apprendre à s’asseoir, apprendre à marcher à quatre pattes, apprendre à se relever, les gazouillis, les gargouillis, les sourires sans dent, et… les bisous les plus chauds que vous ayez jamais connu. Dans ce contexte, adopter une posture correcte est sans doute le cadet de vos soucis. Je me souviens cependant toujours revenir de courir avec ma poussette de jogging avec une douleur sourde dans le bas du dos. Je l’avais alors mis sur le compte des diverses douleurs qui suivent l’accouchement et la vie de nouvelle maman, mais à bien y réfléchir, est-ce que la position que je prenais durant mes jogging n’était pas le nerf du problème ?

Je me suis récemment entretenue avec la Docteure Christine Hornot, une chiropracticienne spécialisée en grosses et pédiatrie, afin d’obtenir des informations sur la manière d’améliorer sa foulée et sa posture avec une poussette de jogging. Voici ses conseils :

  • Gardez le dos droit : « La position idéale durant la course consiste à maintenir son torse droit tout en se grandissant le plus possible vers le haut. »
  • Penchez vous légèrement en avant : « La totalité de votre corps devrait idéalement pencher légèrement, à partir des hanches. Une fâcheuse tendance que l’on retrouve chez de nombreux coureurs consiste à se pencher excessivement vers l’avant et à se courber en promenant la poussette, ce qui a pour conséquence d’incliner le pelvis trop en avant et d’ajouter une charge supplémentaire dans le bas du dos. »
  • Ne vous courbez pas : « Se courber entretien la cyphose qui entrave une respiration normale, réduisant l’oxygène capable de parvenir jusqu’à vos muscles et votre cerveau ! »
  • Ajustez la hauteur : « Parce que le mouvement naturel des bras est entravé lorsque vous promener une poussette, vous vous exposez à créer des tensions plus grandes au niveau de votre nuque et de vos épaules. Pour aider à créer une posture saine, la hauteur de votre poussette doit être ajustée de sorte que vos coudes se trouvent pliés à un angle de 90 degrés. Si le guidon de la poussette est trop bas, achetez une rallonge. »
  • Investissez dans une poussette faite pour la course : Une poussette conçue pour le jogging est essentielle pour protéger la colonne vertébrale de votre enfant des vibrations. En revanche, les poussettes de jogging étant généralement conçues avec une assise droite pour l’enfant, il est primordial d’attendre que votre bébé ait suffisamment de force dans la nuque avant d’utiliser ce type de poussette.
  • Attendez que votre enfant ait atteint un certain âge : « Afin de faire preuve de la plus grande prudence, je recommande d’attendre que l’enfant ait entre 4 et 6 mois avant d’aller courir sur route, et d’attendre 8 mois avant l’aventure hors-piste. »

Vous pouvez désormais prendre votre posture idéale, votre poussette à la hauteur parfaitement ajustée et votre enfant d’au moins 4 mois et aller courir les routes !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: