Sommaire
- 1 13 conseils pour aller courir avec une poussette de jogging
- 1.1 Assurez-vous que votre enfant est suffisamment grand
- 1.2 Verrouillez la roue avant
- 1.3 Emportez ce dont vous avez besoin
- 1.4 Protégez votre enfant des éléments
- 1.5 Attachez l’enfant avec la totalité du harnais
- 1.6 Évitez le plus possible de courir près des voitures
- 1.7 Planifiez vos horaires de jogging de manière sensée
- 1.8 Ne lâchez pas la poussette des mains
- 1.9 Mais il est possible de pousser avec une main !
- 1.10 Ne vous attendez pas à courir à votre rythme habituel
- 1.11 Gardez le contrôle de votre poussette
- 1.12 Mélangez les styles !
- 1.13 Respecter les règles des courses
13 conseils pour aller courir avec une poussette de jogging
Priorité à la sécurité ainsi qu’au confort de l’enfant
Il est toujours capitale de veiller à sa propre sécurité durant son jogging, mais lorsque vous courez avec une poussette de jogging, vous avez d’autant plus de raisons de redoubler de prudence. Voici quelques conseils pour rendre votre course avec votre poussette de jogging plus simple, plus sécurisé et plus confortable, pour vous tout comme pour votre petit bout de chou.
1
Assurez-vous que votre enfant est suffisamment grand
Il n’est pas prudent de courir avec un nourrisson de moins de 6 mois dans une poussette de jogging, à moins que la poussette ne soit pourvue d’un adaptateur permettant l’installation d’un siège automobile. Le cas échéant, la tête ainsi que la nuque de l’enfant seront stables, et il ne sera pas trop chahuté.
2
Verrouillez la roue avant
Certaines poussettes de jogging possèdent une roue avant fixe, alors que d’autres sont dotés d’une commande permettant de verrouiller ou de déverrouiller la roue. Lorsque vous courez avec la poussette, il est plus prudent de maintenir la position verrouillée. Cela permettra d’éviter à la poussette de brutalement changer de direction, ce qui pourrait avoir pour conséquence de causer une collision ou même de vous faire tomber, vous ainsi que l’enfant.
3
Emportez ce dont vous avez besoin
La plupart des poussettes de jogging disposent d’une panier situé en sous la nacelle, ainsi que d’autres compartiments, vous permettant d’amener avec vous tout ce qui vous sera nécessaire au cours de votre jogging. N’oubliez pas les couches, les lingettes, l’eau (pour vous et pour votre enfant), les en-cas, les couches de vêtements supplémentaires, ainsi qu’un jouet ou un livre pour amuser votre enfant.
4
Protégez votre enfant des éléments
Souvenez-vous que si vous allez rapidement vous réchauffez lors de votre course, ce ne sera pas le cas de votre enfant. Emmitouflez-le bien lors des journées les plus fraîches. S’il fait froid ou que le vent souffle, vous pourriez utiliser une capote étanche pour la poussette. Lors de chaudes journées, assurez-vous bien que l’enfant ne soit pas trop habillé, que la visière le protège du soleil, et utilisez une protection solaire adaptée. Lors de journées très froides ou très chaudes, ne partez que pour de courtes courses (ou partez seul(e)).
5
Attachez l’enfant avec la totalité du harnais
Le harnais préviendra votre enfant de chuter, ou d’être excessivement chahuté, il est donc important de l’utiliser selon les instructions. Même si vous n’avancez pas à une allure soutenue, le harnais évitera à l’enfant de pouvoir attraper ce qui se présente à l’extérieur de la poussette, ou bien encore l’empêchera de se coincer les doigts dans les roues.
6
Évitez le plus possible de courir près des voitures
Il est conseillé de privilégier en priorité les parcs, les pistes cyclables, les trottoirs ou autres sentiers sur lesquels vous n’avez pas à vous soucier de la circulation routière. Non seulement il s’agit la solution la plus sécurisante, mais la balade sera bien plus agréable pour votre enfant puisqu’il vous sera bien moins nécessaire de vous arrêter et de repartir.
7
Planifiez vos horaires de jogging de manière sensée
Aller courir avant l’heure de la sieste est avisé puisque le mouvement de la poussette peut contribuer à l’endormissement de votre enfant. Il n’est pas préconisé d’aller courir juste avant un repas, puisque l’enfant aura plus de mal à se tenir assis dans la poussette avec la faim au ventre.
8
Ne lâchez pas la poussette des mains
Vous pourriez être tenté de pousser votre poussette un peu et de la laisser avancer, de manière à avoir les mains libres: ce n’est pas une bonne idée. La poussette peut aisément s’éloigner de vous, ce qui représente un danger pour l’enfant ainsi que pour quiconque se trouvant dans les environs.
9
Mais il est possible de pousser avec une main !
Promener la poussette de jogging empêche le balancement naturel des bras, ce qui a pour conséquence de rendre l’effort plus important au niveau des jambes. Essayez de promenez la poussette d’un bras et de balancer l’autre. Changez de bras régulièrement afin de faire travailler les deux côtés.
10
Ne vous attendez pas à courir à votre rythme habituel
Vous pouvez vous attendre à ce que votre vitesse de course diminue d’environ 40 secondes par kilomètre. Cependant, vous brûlez plus de calories que si vous n’aviez pas la poussette, donc il n’y a pas matière à s’inquiéter. Par ailleurs, vous vous rendrez vite compte que plus vous courrez avec la poussette, plus cela deviendra facile.
11
Gardez le contrôle de votre poussette
Vous ne devriez jamais courir à une vitesse qui ne vous permettrez pas d’arrêter la poussette si nécessaire. Il est de votre responsabilité de trouver l’élan adapté, de manière à ce que vous soyez toujours en plein contrôle de la poussette.
12
Mélangez les styles !
Les tout-petits peuvent assez rapidement devenir intenables en poussette. Ainsi, il est préférable de s’arrêter au cours de votre jogging, et de les laisser jouer pour un temps. Avec cette petite pause, ils seront immédiatement plus heureux et plus à l’aise. Pour ma part, j’aime courir plusieurs kilomètres jusqu’à un parc avoisinant, une fois arrivée, je laisse mes enfants
13
Respecter les règles des courses
Si certaines courses n’autorisent pas les poussettes de jogging, d’autres les autorisent mais demandent cependant aux coureurs de commencer à l’arrière. Si vous comptez entreprendre une course avec votre poussette de jogging, respectez les règles propres à la course à laquelle vous participez.